Mot du Président

La Fédération Royale Marocaine des Jeux Électroniques s’inscrit dans le sillage de la politique de développement social, économique et sportif insufflée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Reconnue par le Comité Olympique Marocain (CNOM) et sous la tutelle du Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fédération Royale Marocaine des Jeux Électroniques a tenu son assemblée constitutive le 17 décembre 2020 à Casablanca.

La question n’est plus dans l’étude de l’opportunité de l’e-Sport au Maroc mais dans la manière de développer rapidement et durablement son environnement pour créer de la valeur sur le plan social, sportif et économique.

Promouvoir, développer, structurer, former et réguler le ‘’gaming ‘’ au Maroc pour devenir l’épicentre de l’e-Sport en Afrique et une référence mondiale dans les cinq prochaines années tel est notre ambitieux objectif. 

La Fédération Royale Marocaine des Jeux Électroniques a l’opportunité de compter sur un potentiel de 1 million de ‘’gamers’’ actifs et plus de 4 millions de ‘’gamers’’ potentiels, dont certains se sont illustrés dans des compétitions internationales.  Elle peut aussi compter sur l’engagement du Comité Olympique Marocain (CNOM), de son Ministère de la Culture de la jeunesse et des Sport, de la CGEM, des professionnels du secteur, privés comme associatifs.

La stratégie de la Fédération Royale Marocaine des Jeux Électroniques s’articule autour de 5 axes stratégiques :

    1. Développer une pratique e-sportive responsable et socialement valorisée notamment dans les zones reculées du Maroc,
    2. Installer des compétitions nationales et internationales attractives et pérennes notamment pour désigner les ‘’gamers’’ qui vont représenter le Maroc (équipes nationales),
    3. Mettre en place des filières de formations pour élever le niveau des joueurs et favoriser l’implantation de l’industrie de l’e-Sport,
    4. Valoriser l’attractivité du Maroc et de son écosystème e-sport notamment en assurant une représentativité efficace et efficiente au niveau international,
    5. Accompagner la transformation numérique du sport marocain (BDD sport, école, etc.).

Pour atteindre nos objectifs, je m’appuie sur la compétence, la fougue, l’abnégation et la passion des  membres fédéraux et des commissions de notre fédération que vous pouvez découvrir sur notre site.

Enfin, nous sommes conscients que dans l’exercice de notre mission, nous nous devons d’être exemplaires et patriotes pour générer un impact positif sur notre société. La création de valeur partagée demeure notre seul leitmotiv.

 

Au nom de l’équipe,

Hicham EL KHLIFI

Président.