Qualification de l’équipe nationale pour les Playoffs de la zone Afrique et Moyen Orient qualificatifs à la FIFAe Nations Cup
L’Equipe nationale FIFA22 représentée par Ilyass MOSSAID, Ismail BOUDEBZA et Kinane AL NABHANI, sous la direction du sélectionneur National Saad BASSY a réussi à se qualifier pour les Playoffs de la zone Afrique et Moyen Orient qualificatifs à la FIFAe Nations Cup qui aura lieu à Copenhague (Danemark) entre le 27 et le 30 Juillet 2022.
Au total 11 équipes réparties en deux groupes ont pris part aux qualifications en ligne de la zone Afrique et Moyen Orient qui se sont déroulés les 20, 21 et 22 mai.
L‘Équipe nationale du Maroc pour sa première participation de l’histoire affrontait dans le groupe « A » les équipes du Qatar, des Émirats arabes unis, de la Géorgie, de Bahreïn et du Kazakhstan. Tandis que le groupe « B » était composé d‘Oman, de l‘Afrique du Sud, de la Palestine, du Liban et du Ghana.
L‘Équipe nationale a largement dominé son groupe en remportant 9 de ses 10 matchs sachant que le Bahreïn a déclaré forfait et a perdu tous ses matchs en conséquence 3 à 0. Le Maroc s‘est ainsi qualifié pour les quarts de finale en tant que leader de son groupe et a affronté la Palestine 4ème du groupe B. Le match s’est soldé par une victoire des Marocains 5 buts à 1 sur le total des deux matchs.
Pour le dernier match décisif qui permettait aux poulains de Saad Bassy une qualification directe aux Playoffs, le Maroc retrouvait le Kazakhstan déjà son adversaire lors de la phase de poule et qu’il avait battu 3 buts à 1 à l’aller et 2 buts à 1 au retour. L’enjeu du match s’est faire ressentir sur les deux équipes puisque le match aller s’est soldé par un match nul 0 à 0. Le match retour était donc un match barrage qui a vu rapidement les Kazakhistans surprendre son adversaire grâce à une frappe de loin. Heureusement, les Marocains ont rapidement réagi en égalisant dans la foulée ne laissant pas le doute s’installer. S’en est suivi un match avec prolongations sans beaucoup d’occasions avec deux équipes qui avaient plus peur de perdre qu’autre chose. Des tirs au but insoutenables allaient départagé les deux équipes et c’est finalement le Maroc qui remporte son ticket pour les Playoffs en Juin 7 buts à 6.
Le Maroc rejoint dont l’Arabie Saoudite et le Kuwait plus l’Afrique du Sud, le Kazakhstan, les Émirats arabes unis qui ont réussi à arracher également leur ticket pour les Playoffs de la FIFAe Nations qui se dérouleront le 10, 11 et 12 juin prochain. Les 6 nations s’affronteront pour décrocher un des trois tickets attribués à la région Afrique et Moyen Orient qualificatifs à la FIFAe Nations Cup.
Félicitations à nos Lions pour cette qualification et rendez vous en Juin pour encourager cette équipe jeune, fougueuse et ambitieuse qui n’a qu’un seul objectif: honorer le drapeau Marocain.